Tatry

L'histoire du groupe

L’ensemble de Chants et Danses Folkloriques Polonais TATRY que vous verrez se produire devant vous existe depuis 1977 à Ensisheim sous la direction de son président Mr Robert KASZEWSKI.

Composé à l’origine de jeunes d’origine polonaise dont les parents ou grand-parents sont arrivés en France au début du siècle pour trouver du travail dans les mines du Bassin Potassique, il se donne pour but de conserver vivantes ses racines culturelles polonaises, d’y initier des jeunes d’autres origines, mais également de faire découvrir cette richesse aux publics français et étrangers.

Ainsi Tatry a déjà pu se produire dans la plupart des pays européens : Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Irlande et bien sur Pologne où l’ensemble a effectué des stages de formation en 1997 et en 2002 à Lublin sous la direction de Mr Lech LESZCZYNSKI.

Christiane et Robert Kaszewski
Christiane et Robert Kaszewski

C’est donc un tout nouveau répertoire que Tatry va vous présenter, élaboré par les chorégraphes de l’ensemble Tatry Mmes Christiane KASZEWSKI et Nathalie BLAZEVIC-KASZEWSKI, sur des arrangements musicaux de Béata LESZCZYNSKI.

Les enfants

Depuis février 2007, les enfants ont leur propre spectacle.

Il s’agit pour Tatry d’offrir une palette permettant à son public de découvrir la diversité du folklore Polonais : les chorégraphies des différentes régions, l’enchaînement des rythmes et des styles.